Sommaire Numéro 37 : Les retombées de l’utilisation de l’outil de dépistage Family Law DOORS en médiation familiale au Québec
Mars 2025
La médiation familiale est un service destiné aux parents à la suite de la séparation dans le but de faciliter la résolution de différends et l’atteinte d’ententes entre les parents. Les personnes médiatrices familiales (PM) occupent une position centrale dans les services visant à faciliter l’obtention de ces ententes. De fait, près de la moitié des parents québécois récemment séparés ont fait appel à ce service (Poitras et al., 2023). La grande majorité de ces parents font face à des défis transitoires, mais certains éprouvent des difficultés plus significatives et persistantes (par exemple, des problèmes de santé mentale, des difficultés sur le plan de la parentalité, des difficultés d'adaptation chez les enfants), certaines difficultés compromettant la sécurité des individus comme la violence conjugale (VC) et la maltraitance des enfants (Ferraro et al., 2024; Godbout et al., 2023; Perona et al., 2023; Raley & Sweeney, 2020). C'est dans cette perspective que l'outil Family Law DOORS (Detection Of Overall Risks Screen) (McIntosh & Ralfs, 2012) a été développé et mis en place en Australie, soit dans le but de réaliser un dépistage universel et systématique au sein d'une large population pouvant présenter une diversité de risques de nature et sévérité variées, et ce, dans un contexte de séparation parentale (Lee, Ralfs, Booth, & McIntosh, 2021). Puisqu’elle est offerte à un grand nombre de personnes durant la période charnière de la séparation, la médiation familiale, telle qu’elle est pratiquée au Québec, offre une opportunité pour dépister ces risques et prévenir leur dégradation. Ce projet vise ainsi à évaluer les retombées de l'utilisation du Family Law DOORS dans la pratique des PM au Québec.
Cliquer ici pour télécharger le Numéro 37 sommaire
Toutes nos ressources sont offertes en accès libre et peuvent être partagées (p. ex. avec des hyperliens ou téléchargées pour être distribuées) ou citées comme source avec une mention de la provenance. Si vous avez l’intention d’adapter ou de réviser ou de traduire et d’intégrer ou offrir en téléchargement notre contenu sur votre site Web ou dans de la documentation de formation (p. ex. dans une vidéo pour un webinaire), veuillez nous faire parvenir un courriel à fvfl-vfdf@uwo.ca afin que nous puissions travailler avec vous pour y arriver.